www.logicieldj.fr
Télécharger | Acheter | Contact | Aide
Télécharger

Acheter

Contact

Aide
Dernière visite
11/12/2017 a 04 h 51 mn
Préécoutes
Accueil  | Logiciel DJ Pro 2015 | Aide
Logiciel DJ
explorateur-de-fichiers
configuration-du-logiciel
Sortie son pour écoute et sortie son pour pré-écoute

Sélectionnez dans la liste déroulante du haut, la sortie son pour l’écoute principale.
Sélectionnez dans la liste déroulante du bas, la sortie son pour la pré-écoute (en général au casque)
Si vous n’avez qu’une seule carte son, vous pouvez vous procurer une petite carte son USB sur laquelle vous branchez votre casque.

Les cartes sont doivent être connectée avant le lancement du logiciel pour être reconnues. Sinon, dans le menu, cliquez sur : Menu > Projet > Actualiser la liste des cartes audio.
Au lancement du logiciel, les deux listes se positionne sur la première ligne. Sélectionnez les lignes désirées.

Pour envoyer le son de la platine 1 sur la sortie principale (sortie son de la liste du haut), lever l’interrupteur de gauche. Pour envoyer le son sur la sortie préécoute, baissez l’interrupteur.
Dans l’exemple de l’image ci-dessous, on evoie la platine 1 sur l’écoute principale et on envoie la platine 2 sur la sortie pré-écoute au casque, pour tester la musique sans que personne ne l’entende.
Une fois le test terminé et la musique 2 prête pour le lancement, on n’oublie pas de remettre sa sortie sur l’écoute principale.
Synchronisation
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la musique se synchronise sur celle de l’autre platine. Elle prend le même tempo et synchronise les battements. Si une des musiques n’a pas de tempo (non détecté), allez dans le panneau « Tempo » pour les programmer.
Vous remarquerez que lorsque vous cliquez sur le bouton « Synchro », le curseur qui se trouve á côté se lève et la diode s’allume.
Petit interrupteur, mais longue explication.

Cette interrupteur a deux fonctions importantes.

Première fonction :
Lorsque vous faites un scratch ou que vous vous déplacez manuellement dans la musique, vous allez forcément perdre la synchronisation. Si cet interrupteur est levé, la synchronisation sera rétablie automatiquement à la fin du scratch ou du déplacement. Si l’interrupteur est baissé, la synchro ne sera pas rétablie. Vous devrez alors cliquer à nouveau sur le bouton « Synchro » si vous désirez synchroniser à nouveau.

Deux remarques avant de voir la deuxième fonction.

Première remarque :
Pourquoi ne pas resynchroniser automatiquement à chaque fois sans passer par l’interrupteur ? Parce que lors des programmations des automatismes, des positions, etc, on veut pouvoir déplacer la musique dans une position précise sans qu’elle se synchronise automatiquement avec l’autre (et donc qu’elle change sa position toute seule)

Deuxième remarque :
Il arrive que la synchro entre les deux musiques se désynchronise de petit à petit. A moins que les deux musiques soit purement électroniques, les battements varient légérement pendant la durée de celles-ci. Donc un clic sur le bouton « Synchro » juste avant de mixer, pas une minute avant! Ou alors, on reclique quand on a besoin de réajuster légèrement. Et si on clique sur le bouton « Synchro » avant de lancer la musique? Cette question nous amène à la deuxième fonction.

Deuxième fonction :
On clique sur le bouton « Synchro » alors que la musique n’a pas encore été lancée. Si l’interrupteur est levé, la musique sera automatiquement synchronisée avec l ‘autre au moment du lancement. Si l’interrupteur est baissé, vous devrez cliquer sur le bouton « Synchro » après le lancement.

Chargements/Déchargements

Trois boutons de gauche à droite.
Même chose pour l’autre platine.
Déchargement
Le bouton avec un rectangle vert décharge la musique acuellement chargée. Il n’en charge pas d’autre. La platine reste vide.

Chargement de la musique suivante
Un clic sur ce bouton décharge la musique actuellement chargée et charge la musique suivante de la liste. Celle dont la ligne a la petite image VERTE. Voir la page d’aide sur les LISTES pour plus d’infos.

Chargement de la même musique
Un clic sur ce bouton décharge actuellement chargée et le recharge à nouveau. Utile si par exemple le fichier a été modifié extérieurement après son chargement.

Lecture/Stop
Un bouton de lancement pour la platine de gauche.
Un bouton de lancement pour la platine de droite.
Un bouton de lancement des deux platines en même temps (si nécessaire, voir les infos ci-dessus sur les synchros arrêtées)
Même chose pour les boutons de STOP (gauche, droite ou les deux en même temps)
Balance
Balance entre le haut parleur gauche et le haut parleur droit de la sortie audio de la musique. Ne pas confondre avec le mix (balance entre la platine 1 et la platine 2)

Bouton « - » et bouton « + » pour affiner la position. Bouton flêché vers le bas pour mettre la balance à zéro.
Mixage
Le mixage « mélange » le volume des musiques. Lorsque le curseur central se trouve vers la gauche, le volume de la platine 1 est plus élevé que celui de la platine 2. Et inversement vers la droite.
Paramêtres du mixage
Positionnements du curseur horyzontal.
Le bouton avec une flêche gauche déplace légèrement
le curseur vers la gauche. Le bouton avec une flêche droite
vers la droite. le bouton avec une flêche vers le bas,
positionne le curseur horyzontal exactement au milieu.
Lorsque le curseur horyzontal se trouve au milieu, les deux platines sortent leur son au maximum. c’est à dire au niveau du curseur de volume qui se trouve dans le panneau des « Effets ». Si le curseur « Volume » de la platine 1 est à 80 et le curseur « Volume » de la platine 2 est à 100, lorsque le curseur horyzontal du mixage se trouve au milieu, la platine 1 sortira avec le son à 80 et la platine 2 avec le son à 100.
Lorsque vous déplacez le curseur horyzontal vers la droite, le son de la platine 1 diminuera, celui de la platine 2 restera au niveau maximum de son volume, c’est à dire 100. Lorsque vous déplacez le curseur horyzontal vers la gauche, le son de la platine 2 diminuera, celui de la platine 1 restera au niveau maximum de son volume, c’est à dire 80.

Mixage robotisé
Le curseur horyzontal de mixage peut être robotisé, c’est à dire se déplacer sans avoir besoin de le bouger avec la souris.
Les deux boutons qui se touvent à gauche et à droite de celui-ci se chargent de cette fonction.
Bouton avec un trait et une flêche : Le curseur se déplace d’un seul coup, sans progression.
Bouton avec deux flêches : Le curseur se déplace progressivement.
Vous pouvez régler la vitesse de déplacement du curseur horyzontal de mixage.
N’oubliez pas que le curseur de mixage peut également être automatisé depuis le panneau « Mixages » (automatisation des mixages et enchainements) ou depuis le panneau « Autos » (programmation des automatismes).

Enfin, en bas du panneau central se trouve les deux compteurs de positionnement des deux platines, et l’affichage visuel du volume de la musique en sortie.
Télécharger | Acheter | Contact | Aide
Copyright © 1998 - 2017